« Apprendre des peuples racines »

Voici un petit texte de Roland Gérard lu dans le « Guide Pratique d’Éducation à l’Environnement: entre humanisme et écologie » du Réseau École et Nature. Son point de vue rejoint de très près celui de l’association!

« Depuis le tout début des notre action collective, une frange d’acteurs du Réseau École et Nature regarde vers le Sud… En fait, elle ne se contente pas de regarder, elle agit. C’est Thérèse Gernigon qui enseigne en Algérie et fait vivre des clubs. C’est Philippe Rabatel qui depuis Planet’ERE III en 2005, est en lien avec Alphonse, instituteur au Burkina. (…) Je leur ai demandé « pourquoi travailles-tu avec le Sud ? » Les réponses sont simples, évidentes. « C’est pour la richesse des rencontres et des échanges. » « La différence de culture renforce le plaisir de la rencontre, ce n’est pas parce que c’est mieux là-bas, c’est parce que c’est différent. » « Pour que mes élèves puissent construire une relation au monde, une ouverture vers d’autres cultures. Pour leur faire percevoir des modes de vies très différents, des préoccupations différentes, des réalités différentes« . (…) « C’est découvrir d’autres façons d’être au monde, de penser la relation à l’autre, de penser l’éducation. » C’est peut être en définitive très simple, on aime le Sud parce qu’on aime les richesses! Ce ne sont plus les richesses matérielles qui attiraient ceux de la colonisation: or, hommes pour en faire des esclaves, bois, ivoire et matières premières… mais les richesses culturelles vers lesquelles on regarde aujourd’hui. Il y a d’autres raisons de cet engagement des éducateurs à l’environnement, c’est la quête d’humanité, c’est la volonté de concrétiser son désir de solidarité et de fraternité. »

 

P1420050

Pendant le petit déjeuner (la salle à manger a vu sur le jardin!), ici des tortillas de mais baigné dans une purée de haricot noir avec crème et fromage frais! le tout accompagné du boisson « horchata » une sorte de lait de riz

DSC04264(1)

Les petits jardiniers Français, à l’action avant d’aller déjeuner!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s