ça pousse!

Et oui les premières graines ont été semées depuis déjà plus d’un mois maintenant! Les enfants et les enseignants étaient plus ou moins libres de choisir les espèces qu’ils souhaitaient semer. J’ai essayé de les convaincre d’utiliser le plus possible des graines locales et des espèces natives afin de ne pas nous retrouver qu’avec des radis (origine de son ancêtre: Extrême Orient) et des carottes (Moyen Orient)! Quoique, un matin, un élève est venu me voir avec plusieurs radis qu’il voulait semer, on en a donc profiter pour apprendre que ce qu’on mange est le tubercule et non le fruit. Je regrette de ne pas lui avoir dit d’essayer de les semer afin d’expérimenter!

IMGP0498

Les toutes premières graines semées par les élèves du groupe 5A un samedi après midi

 

IMGP0646

Attroupements, bagarres, bousculades avec les plus jeunes (depuis ce jour là on travail par petits groupes). Remarquer au fond à gauche, la camera! et oui ce jour ci sont venus plusieurs médias (3 chaines de TV! et un journal)

P1420008

P1420004

Les plus petits étaient accompagnés de quelques mamans! (qu’on a dû freiner car elles avaient presque oublié que c’était les enfants qui devaient semer!)

 

P1420091

aaa c’est beau des mains d’enfants pleines de terre!

En plus des graines, les enfants ont aussi transplanté plusieurs plantes (en particulier des aromatiques), ce qui permet de voir une autre façon de reproduire les plantes et quelques règles à respecter. Malheureusement, nous n’avons pas encore considérer la lune  lors des différentes activités de jardinage, car cela n’est pas toujours facile de synchroniser ses phases avec les jours où les enseignants choisissent de semer. Mais cela reste un objectif, et il faudrait surtout en premier lieu, sensibiliser les enseignants aux bénéfices de jardiner avec la lune pour qu’ils la prennent en compte lors de leur planification.

P1420039

entrain de sentir une plante très aromatique (« l’epazote ») utilisée pour éliminer les parasites intestinaux! et aussi pour donner du goût aux haricots!

 

P1420086

Les cotylédons du haricot émergent!

 

P1420094

ceux du tournesol aussi!

P1420110

La jardinière des élèves du groupe 1A, les mamans l’ont « légèrement » décoré avec des bouteilles en plastique.

 

P1420114

Les radis poussent

 

IMGP0639

Semis d’un arbuste « chipilin« , dont les mexicains (et moi) raffolent des feuilles! ça a un goût unique! elles se mangent en soupe, tamales, tortillas… très nutritives en plus!

Chaque matin les élèves viennent (par groupes de 3-5) arroser leur jardinière, même si certains enseignants oublient quelques fois (enfin souvent les enfants sont là pour leur rappeler), dans l’ensemble ça pousse bien. Certes il faut apprendre à cohabiter avec les fourmis et autres bébêtes qui « dévorent » les plantes. Les plus atteintes pour le moment sont: le haricot et le piment (les feuilles bien-sûr!).  Mais bon les plantes sont dotées de quelques caractéristiques physiologiques qui les aident à « survivre » à une défoliation! et oui un matin on a retrouvé un plant de piment démuni de toutes ses feuilles et une semaine après, la plante était de nouveau avec des feuilles!

P1420122

oui ils aiment pas se baisser… c’est plus marrant pour éclabousser ses camarades…

 

P1420112

après le passage des fourmis « Atta » ! elles coupent les feuilles qui servent de substrat aux champignons qu’elles cultivent (c’est leur nourriture) dans la fourmilière.

P1420061

Le maïs et la courgette après un mois!

P1420042

Une belle jardinière avec son maïs et 3 beaux plants de basilic (ici la variété la plus cultivée n’est pas celle qu’on utilise en France, ici il l’utilise beaucoup pour « se laver » des mauvais esprits, elle est aussi très utile comme répulsif naturel )

pour finir une petite vidéo du repiquage d’une plante ! Bientôt des photos des premières courgettes et piments!

Publicités

2 réflexions sur “ça pousse!

  1. Pingback: Du jardin à la cantine | toutsurmonado

  2. Pingback: INterview de Rozenn Quique | toutsurmonado

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s