« Brève » présentation de l’école Teofile Acebo

 

              Au Mexique l’école primaire dure 6 ans, les enfants y entrent à l’age de 6 ans et sortent donc vers l’age de 12 ans, puis le collège (appelé ici secondaire) dure 3 ans, vient ensuite le lycée (appelé préparatoire) qui dure 3 ans.

Cette école primaire compte presque 400 élèves (372), il y a 2 groupes par niveau d’en moyenne 30 élèves pour chaque groupe! Et seulement 1 enseignant par groupe…  Ils commencent l’école à 8 h et finissent normalement à 13 h. (exceptionnellement jusqu’à la fin de cette année scolaire ils sortent à 14 h. car ils rattrapent le retard pris lorsque les enseignants ont fait grève pendant presque 3 mois).  Ils ont une pause de presque une heure à partir de 11 h.

Pendant cette pause, beaucoup prennent leurs petits déjeuners, et oui ici, c’est fréquent quand début de matinée, avant 8 h. les gens mangent du pain type brioché avec un café ou boisson chaude à base de maïs (atole), sucre et cannelle ou une sorte de riz au lait liquide (arroz con leche). Puis vient le « petit déjeuner », qui est un vrai plat, quoique dans les écoles ils s’agit plus de tacosquesadilla (sorte de crêpes à la mexicaine). Certains font juste grignoter: des fruits frais (avec du piment et jus de citron!) ou malheureusement des sortes de chips (viennent en format mini,et donc semble coûter peu cher) ou aussi des glaces à l’eau ou au lait, conditionnées dans des petits sacs en plastique. Rare sont les parents qui préparent une collation pour leurs enfants: tellement plus facile de donner quelques pesos (monnaie utilisée au Mexique)…

images
Espèces de chips (plus d’air qu’autre chose…), normalement c’est maintenant interdit de les vendre à l’intérieur de l’école, mais bon ici, y’a une boutique devant l’école qui vend des chips aux élèves qui lui demande à travers le grillage…

bolis

Depuis l’année dernière le gouvernement finance une partie des « petits déjeuners scolaires », 2 options: soit l’école choisie de recevoir des produits « froids », comme une barre de céréales, un mélange de fruits secs, et une parquette de lait, donc bon si l’enfant à pas mangé chez lui avant, il risque d’avoir faim peu de temps après… l’autre option est le petit déjeuner « chaud », où cette fois ci, le gouvernement aide l’école pour employer des cuisinières afin de préparer un repas consistant. Le prix à la charge des parents est très modeste (4 pesos = 0,20 euros, pour comparaison ‘un mini paquet de chips coûte 3.50 pesos).  Dans cette école c’est cette dernière option qui a été choisie, malheureusement l’aide du gouvernement n’arrive pas en une seule fois, l’école attends depuis la rentrée de janvier l’aide… donc pour le moment ils se contentent de tacos et chips…

des_esc_frios
le petit déjeuner « froid » financer par le gouvernement dans le cadre de son programme de lutte contre la faim (très critiquable…)
MVC_DESAYUNOS-ESCOLARES_PORTADA

le « beau »  et jeune gouverneur qui adore se faire prendre en photos lorsqu’il vient « aider » la population pour ensuite les afficher dans toute la ville

On espère qu’avec la production du jardin scolaire, les enfants réduisent leur consommation de produits industriels et prennent goût aux fruits et légumes de la région!!

1 ère étape: programmation et consultations avec les parents, enseignants, personnel technique et élèves

IMGP8813

Explication du projet lors d’une réunion avec les parents d’élèves

Le mois de décembre a été consacré à la présentation du projet, discussions avec les enseignants, parents, personnel technique, ainsi que la distribution de questionnaires aux parents et élèves afin de recueillir leurs avis, souhaits, etc. et savoir quelles plantes ils cultivent chez eux. La majorité des parents montrent une réelle motivation et compte bien profiter du projet pour apprendre également à cultiver leur jardin. Peu cultivent des fruits ou légumes car selon eux ils manquent de place.

J’ai demandé aux enfants de plusieurs groupes de dessiner le jardin de leurs rêves afin d’avoir une idée de leur représentation du jardin et de les échanger avec l’école française. Malheureusement j’aurais du préciser qu’ils fallait comme même que les plantes et arbres qu’ils dessinent puissent être cultiver ici, sous le climat tropical… en effet, la majorité a dessiné des pommiers, carottes, pommes de terre… et très peu ont représenté des bananiers, cacaoyers, maïs ou haricots…

IMGP0047
pommier, fraises et pommes de terre… (vous remarquerez l’écriture en lettres détachées, tous l’utilise)

La semaine dernière avec l’aide d’un des jardiniers-concierges (ils sont 2) nous avons délimité l’endroit où va se réaliser le compost. L’école a la chance d’avoir un grand nombre d’arbres, il y a donc beaucoup de feuilles au sol, et jusqu’à maintenant l’école n’avait pas réussi à en faire du compost (il ont fait une tentative avec un ingénieur de la municipalité qui était venu leur montrer comment faire, mais elle est pas revenue pour s’assurer qu’ils avaient compris…). Les jardiniers ramassent donc les feuilles mortes pour les mettre dans des grands sacs poubelles… oui c’est que certains parents pensent que les tas de feuilles mortes attirent les moustiques qui transmettent la dengue… or ces moustiques préfèrent les poubelles, cuvettes, etc.  qui contiennent de l’eau de pluie.

IMGP0038
2 élèves qui été « puni » ont été chargé de retirer tous les déchets non organiques (majorité de plastiques des glaces et sachets de chips…) qui se trouvaient parmi les feuilles mortes. Ils se sont bien amusés!
IMGP0041
Aire de compostage! les enfants vont dessiner des affiches pour expliquer ce qu’est le compostage
Publicités

Une réflexion sur “« Brève » présentation de l’école Teofile Acebo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s